Vous avez certainement déjà entendu parler du padel, le sport à la plus forte croissance mondiale actuelle. Dans le monde comme en France, ce sport né du mariage du tennis et du squash est sorti du cadre de la simple activité sportive. Il s’est professionnalisé sans jamais perdre son statut de loisir. Les clubs de tennis redoublent de créativité et vous proposent désormais la possibilité de faire du padel en montagne. Voici ce qu’il faut savoir à ce sujet.
Les clubs et terrains de padel en Montagne
En France, des terrains de padel alpins sont déjà proposés par différents clubs. Ces terrains ont l’avantage d’être adaptés aux conditions montagnardes. C’est par ici si vous souhaitez trouver le club le plus proche de vous. Vous pouvez donc faire une ou plusieurs parties de padel après une randonnée ou même après avoir skié.
En effet, les stations alpines proposent elles aussi des terrains de padel. Les Deux Alpes par exemple proposent un terrain gratuit à 1650 m d’altitude et vous pouvez louer du matériel sur place et participer aux tournois organisés. Vous avez aussi l’Alpe d’Huez (1850 m), Avoriaz (1800 m) et Tignes (2100 m), dont l’offre sportive comprend le padel qui est souvent joué indoor en hiver.
Les Pyrénées n’y échappent pas non plus avec une dizaine de clubs et plus de 70 pistes à Perpignan. Il ne vous reste plus qu’à choisir la destination qui vous parle le plus pour découvrir un tout autre visage du padel.
Les effets de l’altitude sur le jeu
L’altitude est sans aucun doute la contrainte première que vous rencontrez en montagne dans le padel. Puisque l’air est raréfié, les balles ont tendance à être plus rapides, leur courbe est réduite et le jeu est donc plus aérien. Les volées deviennent plus compliquées, mais c’est l’occasion rêvée de dégager les smashs les plus puissants.
Par ailleurs, les températures sont basses en altitude et altèrent donc l’élasticité des balles. Cet impact diminue leur rebond. Parallèlement, les raquettes demandent plus de maintenance parce qu’elles sont soumises à l’humidité hivernale.
En tant que joueur ou joueuse, vos frappes seront plus tendues et vos échauffements plus longs. Vous devrez aussi vous hydrater plus pour compenser la pression atmosphérique faible.
Quelques conseils pour un padel plus agréable dans les montagnes
Le padel en montagne est aussi palpitant que contraignant. Pour que votre expérience de jeu soit le plus agréable possible, voici quelques bons gestes à adopter. En ce qui concerne vos vêtements, optez pour des sous-vêtements thermiques multicouches, des gants antidérapants, un bonnet technique et des chaussettes anti-transpiration.
N’oubliez pas de porter des chaussures à crampons adaptés aux sols humides. Quant à votre matériel, la raquette doit être protégée avec des housses anti-humidité et des surgrips absorbants. Enfin, pour vous-même, échauffez-vous intensivement avant chaque match. Cela inclut autant le cardio que les étirements dynamiques. Aussi, évitez au maximum les boissons froides, car elles risquent de provoquer des troubles gastriques. Prévoyez aussi des pauses de récupération.
Ces articles peuvent également vous intéresser
Randos et activités sportives
Décoder le vocabulaire de l’escalade : les termes incontournables des cimes
Reliefs, prises, équipements et techniques : un panorama complet et vivant de l’escalade pour mieux comprendre ce sport passionnant et ses subtilités.
Randos et activités sportives
Descente ski alpin : vivre l’adrénaline sur les pistes de montagne
La descente en ski alpin, fusion de vitesse, technique et adrénaline, demande préparation, équipement adéquat et maîtrise des trajectoires pour exceller sur la neige.
Randos et activités sportives
Le snowboardeur hors des sentiers battus : entre adrénaline, technique et style de vie
Explorez l’univers du snowboard : techniques, choix du matériel, sécurité, lifestyle et éthique pour vivre pleinement la montagne en glissant.